11 Novembre 2014, il semble loin le temps du 27 Octobre 2014 où s’organisait la 8ème édition du Royal Barrique (en fait, il y en a 7 précisément car en 2010 la compétition de tubes n’avait pas eu lieu, faute de conditions). Nous avions 1m50 / 2m avec du vent offshore et 25°, c’était le bon temps…

Arsène Vellard : avant le sunset - photo : Fisheye Photographie
Arsène Vellard : avant le sunset – photo : Fisheye Photographie

Et vu que nous avons récupéré de nouvelles photos de la journée, on va vous le faire revivre ! Avant le lancement de la compétition, « Bagat » était déjà sur place, il savait que le spot allait marcher cet après-midi et il prouve une nouvelle fois qu’il connait l’endroit comme sa poche.

Jérôme Bagattin sur une droite bien creuse - photo : Fisheye Photographie
Jérôme Bagattin sur une droite bien creuse – photo : Fisheye Photographie

Charly Quivront a pris plein de vagues et ils les a gérées à la perfection systématiquement. On retrouve énormément de photos et de vidéos de lui bien calé, toujours au même endroit.

Charly Quivront sur une de ses très nombreuses droites - photo : Sacha Zeitoun
Charly Quivront sur une de ses très nombreuses droites – photo : Sacha Zeitoun

Arrivé tard avec Arsène, Miky ne perd pas de temps pour trouver de bonnes vagues, et passe les sections tubulaires à pleine vitesse.

Miky Picon tout juste dans l'eau et déjà en action - photo : Fisheye Photographie
Miky Picon tout juste dans l’eau et déjà en action – photo : Fisheye Photographie

Maxime est le dernier compétiteur du Royal Barrique à se mettre à l’eau car il reçoit le SMS en sortant d’une session plus au nord. Quelques tubes et gros turns plus tard la nuit est tombée… Il n’a pas descendu la dune pour rien !

Maxime Huscenot partage le pic - photo : David Ripitup
Maxime Huscenot partage le pic – photo : David Ripitup

Nous avons donc choisi la journée du 27 Octobre pour organiser le Royal Barrique ; celle qui promettait les plus grosses vagues de la semaine de surf magique qui a suivi. Même si la taille n’avoisinait pas les Royal Barrique de 2012 et de 2013, les conditions étaient tellement parfaites que tous les invités ont trouvé des tubes.

Attention la série arrive ! Photo - Fisheye Photographie
Attention la série arrive ! Photo – Fisheye Photographie

Parmi eux, Paul-Lou Laborde qui a notamment eu une des gauches les plus creuses de la session. Après un bon take off immédiatement suivi d’une grosse prise de vitesse, il est malheureusement trop profond pour sortir avec le souffle.

Paul-Lou Laborde bien calé - photo : Ben Potier
Paul-Lou Laborde bien calé – photo : Ben Potier

Autre Goofy de la famille Laborde, PV, déjà vainqueur en 2011 du Royal Barrique aura aligné les bonnes vagues, parfois demandant de la vitesse, parfois « stallant » pour maximiser le temps dans le tube.

PV Laborde : l'art de se freiner - photo : Fisheye Photographie
PV Laborde : l’art de se freiner – photo : Fisheye Photographie

Rémi Derepas, pour cause de blessure, n’a pas pu profiter autant des tubes landais cette année que les précédentes, mais prouve que comme le vélo, ca ne s’oublie pas !

Rémi Derepas sur un droite bien ronde - photo : Xavier Jarjanette
Rémi Derepas sur un droite bien ronde – photo : Xavier Jarjanette