Ce 5 Septembre, le Royal Barrique 2009 a eu lieu!

Quand Michael Keaton, plus connu sous le nom de Bruce Wayne, lui même plus connu sous le nom de Batman, est né le 5 Septembre il y a exactement 58 ans, il ne se douterait pas que ce jour deviendrait célèbre.

Surtout compte tenu du vent onshore de la veille, pensait-il… Mais il se trompait!

Avec un vent de terre à décorner Raymond Domenech (merci Robert Pirès et Ludo Giuly), le plan d’eau s’est lissé toute la nuit. La suite, c’est une houle courte, proche de 2m qui a arrosé la côte sud des Landes de multiples pics « A Frame » offrant une matinée de magnifiques barriques.

behind the flag, the beach... et les barriques!

behind the flag, the beach... et les barriques!

A 7h50, Thomas Baché, président du jury, envoie le sacro-saint texto… Les vagues sont parfaites, et ça peut encore s’améliorer en descendant.

Jean Seb, vainqueur 2007, absent en 2008, bien calé en 2009!

Jean Seb, vainqueur 2007, absent en 2008, bien calé en 2009!

Dès 8h00 les riders arrivent, certains persuadés que le Royal Barrique allait se dérouler ce jour là, attendaient le texto tranquillement à côté de Thomas. Les artistes de l’image, qu’ils soient vidéastes ou photographes répondent également présent, le spectacle peut commencer!

Et c’est à 8h30 que la compétition commence officiellement!

Vous connaissez le principe, le jugement se fera sur les vidéos, c’est pourquoi nous ne pourrons pas vous dévoiler le palmarès aujourd’hui. Mais contrairement à l’édition 2008, que Fabrice Gelez avait dominé avec classe quasiment de bout en bout, le suspense reste ABSOLUMENT entier pour cette troisième année de Royal barrique!

Fabrice, Roi Barrique en titre... ca passe ou pas?

Fabrice, Roi Barrique en titre... ca passe ou pas?

J’ai beau avoir filmé la compétition de bout en bout, j’ai vu tous les tubes, mais je ne sais pas du tout qui l’emportera. Le jury va avoir énormément de mal à départager ceux qui se sont enfermés dans les plus grosses vagues, ceux qui ont soigné leur style et ont fait preuve d’une énorme décontraction dans des vagues plutôt méchantes, ceux qui sont allés titiller la foam ball, ceux qui ont passé de longues secondes sous la lèvre ou bien ceux qui ont risqué leurs cervicales avec des drops de cascadeurs

Par contre, petit à petit, nous vous présenterons les photos de l’édition 2009 du Royal Barrique… Elles vous donneront un bel aperçu de la qualité de surf du jour, en attendant de se retrouver tous lors de la remise des prix pour visualiser les plus beaux tubes de la journée!

Bravo à tous les riders, qui sont nombreux à mériter les 300 euros de Prize Money offerts par Truc De Fou, et les nombreux lots offerts par tous les partenaires, malheureusement, il faudra vous départager!

Restez à l’écoute!

Publicités

26 thoughts on “Ce 5 Septembre, le Royal Barrique 2009 a eu lieu!

  1. J’étais un peu plus bas ce fameux barrique day et, vu de profil, on aurait pu parfois croire à un slab tant la vague suçait grave!
    Cela nous promet un automne magnifique à la maison!

  2. Ping : Royal Barrique?? « Royal Barrique

  3. Non ils y sont, y en a même deux liens vers le site « Royal Barrique », un en cliquant sur la bannière image du haut « Royal Barrique Contest » et un second en bas en cliquant sur le bandeau lien « wwwoyalbarriquecom »
    Par contre j’avais envoyé également un lien vers ESTIM qu’ils ont pas mis! 😦

    @+!

  4. Ah ouais!!!! Pardon Jeff!

    En tout cas je voulais te dire que tu te défends aussi bien à la plume qu’aux images..
    L’article est vraiment parfait

    (après deuxième lecture 🙂 … allez je retourne bosser)

    • Salut Piéro,
      La forme ?
      Labenne n’avait peut-être pas besoin de cette publicité…d’autant plus que la tension est encore vive dans le coin.
      A bientôt Joel

  5. Salut Joel et Piéro,

    J’ai un peu changé l’article, et ai enlevé les endroits où le nom du spot était mentionné.

    Je ferais de même dans les prochaines communications concernant le Royal Barrique.

    Rassurez vous en tout cas, le RB est une compétition locale qui attire les surfeurs locaux, tous connaissant l’ensemble de la côte; et notre but n’est pas de faire découvrir votre spot à des inconnus.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en tout cas, et si vous étiez à l’eau ce jour là, j’ai peut être des photos de vous, donc dites moi, que je vous les passe!

    La bise!

  6. Quant à moi j’avais anticipé ce genre de réactions et dans mon article sur surf-report le spot n’est mentionné à aucun moment, d’ailleurs étais-ce vraiment là-bas?..lol Malgré tout je reste d’accord avec Ludo sur le fait que tous les invités au RB étaient déjà venu rider au moins une fois ce spot, mais chut!!! 😉

  7. Oui, enfin désormais la vague de Labenne est un secret de polychinelle, convenons-en!!!

    Je me suis souvent demandé si le fait de taire le nom du spot n’attisait pas plutôt la curiosité, (au contraire de l’objectif escompté)…

    Peu importe, la vague est assez exeptionnelle et assez puissante pour opérer une séléction naturelle. Laissons parler la nature!!!!

    Personnellement, il m’importe d’avantage de faire fonctionner le club afin que nos jeunes riders aient l’image d’un sport qui dépasse l’individualisme ambiant!!!

    …et puis pour ne rien vous cacher les gars, je suis pas le dernier sur le spot à prendre des tubes, alors on va pas se plaindre quand même…

    Enjoy the life!!!!!
    Piéro
    Sud Landes

  8. En effet, mais l’éceuil du localisme se situe sur un fil ténu qui sépare le sentiment d’appartenance du nationalisme. L’état nation est un concept révolu, tout comme « la black short attitude ».

    Et point n’est besoin de philosopher pour se rendre compte que le monde a changé.

    Après bien sûr, il ne faut pas non plus se « faire piétiner les plates-bandes ».

    Enfin, pour modérer le propos d’Hansi, je me permets de vous faire remarquer que les sessions cet été à Labenne ont été vraiment tranquilles, (pour ceux qui, évidemment étaient capables d’avoir le « Timing » parfait, 4 à l’eau à l’hélio ce fameux jour de juillet, j’ai des photos).

  9. Ce sont souvent ceux qui râlent qui refusent d’intégrer le club!!! C’est pourtant plus souvent l’esprit collectif qui permet aux armées de gagner les batailles….

  10. yes Piero, c’est vrai que t’es pas le dernier a faire des tubes à Labenne…d’ailleur on a 2 ou 3 photos de toi le jour du royal barrique. t’etais un peu sur la droite je crois.
    Il y a un bon esprit au club de Labenne; c’est l’un des seul où la compet du club est ouverte aussi aux non-adherents, n’est-ce pas?

  11. Oui tout à fait, nous tâchons d’insuffler un esprit convivial et les adhérents sont de plus en plus nombreux.
    D’ailleurs nous organisons notre petite compet automnale le 3 octobre accompagnée du traditionnel barbecue musical. Depuis quelques temps ce sont les jeunes qui remportent la coupe mais la vieille garde ne s’avoue pas vaincue.

    A cette occasion les crevettes pourront en découdre grâce à quelques épreuves d’équilibre et de course à pied organisées sur le sable.

    Profitons en avant qu’ils nous prennent les bombes sous le nez!!!!

  12. yes, le spot est top cet année et plein de monde y vient, de seignosse à biarritz… et l’année prochaine le banc sera à Ondres ou Tarnos ou Capbreton et tout le monde ira… alors le localisme…

    d’ailleurs je rigole toujours de voir les « locaux » accrochés à leur spot comme une moule à son caillou même quand il n’y a que des barres qui ferment… c’est le comble… vive l’ouverture, la tolérance et les « voyages » même à 15 bornes de chez soi

  13. Bon ouais, eh on va pas en faire un fromage!!!
    Pffff!!! pénibles ces discussions interminables!
    Toute façon cette semaine , à mon avis, on risque d’avoir tout le CT sur le spot alors Scalp va falloir partager…à moins que le king ait besoin de te demander la permission???

    Alors, qui a gagné bachou?????

  14. on a trouvé la solution! une petite webcam de chez viewsurf pour etre encore plus nombreux!!!! ps: le king est mort depuis longtemps…..(16 aout 1977 menphis;tennessee) lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s