Dans la session de Jean-Seb Estienne

Jean Seb, vainqueur du Royal Barrique 2007, nous raconte sa session du Royal Barrique 2014 avec la montre Search GPS de Rip Curl.

Ma session a duré 2h et 2 minutes, j’ai pris 20 vagues, la plus longue faisait 194m (en rouge sur le plan), j’ai ramé 6,4 km, ma distance totale parcourue (rame + vagues) était de 7,9km et mon top speed 32,4km/h.

Les lignes sur la carte ci-dessous (google map) représentent les différentes vagues que j’ai prises avec le point du take off et du kick out.

Comme vous pouvez le voir, je me suis concentré sur une zone particulière pour essayer de prendre les « bombes ».

Toutes les vagues surfées

Sur les 2 screenshots suivants, on peut voir en détail la vitesse ainsi que la distance parcourue sur chaque vague.

De mémoire, mes vagues 9, 14 et 20 sont de « bonnes » vagues.

Par exemple, ma 9eme vague était assez longue (194m) mais ma vitesse sur la vague n’était pas très élevée (19,4 km/h). Je pense que cela s’explique par le fait que je me suis freiné sur la vague pour pouvoir être plus profond dans le tube.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.

Sur ma 5eme vague (la plus rapide), j’ai pris pas mal de vitesse pour essayer de rattraper une section sans forcement surfer la vague.

La vitesse est calculée lorsque l’on mesure la distance parcourue entre 2 points pendant un laps de temps donnée. Cela veut dire qu’une prise de vitesse sur une vague devra forcement donner une vitesse plus grande que si l’on surfe la vague avec des virages ou de haut en bas.

Vitesse et distance sur les vagues

Le dernier screenshot montre les autres données accessibles sur ma session et notamment les données météo. Ces informations sont synchronisées automatiquement grâce à MagicSeaWeed lorsque l’on télécharge son surf depuis sa montre vers son smartphone ou ordinateur.

Cela nous donne accès à :

  • La taille des vagues avec l’orientation de la houle
  • La vitesse du vent et son orientation
  • La marée

Il est aussi possible de noter sa session avec des étoiles. 4/5 dans le cas de la session du Royal Barrique

Vous pouvez immortaliser votre session et ajouter une photo que vous avez prise avec votre smartphone et y ajouter un petit commentaire.

Conditions météo de la session

Il vous est finalement possible d’ajouter la planche que vous avez utilisé lors de votre surf (que vous avez renseigné au préalable dans votre profil).

L’intérêt de cette fonctionnalité est surtout de se servir de l’app comme une « mémoire » de toutes vos sessions, une sorte de carnet personnel de vos surfs. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le matériel adapté lors d’une prochaine session avec des conditions similaire en cherchant dans votre historique des sessions.

L’application sert également de réseau social et vous permettra de créer votre profil en renseignant les informations que vous souhaitez voir apparaitre (Taille, poids, matériel) et vous pouvez ensuite suivre vos amis ou les surfeurs pro pour comparer vos sessions.

Pas de panique si vous ne souhaitez pas que vos surfs soient visibles et que personne ne puisse voir vos sessions, vous avez la possibilité de « cacher » vos surfs et les spots que vous avez surfé.

Mon profil

Voici par exemple comment apparaissent vos sessions sur le « logbook » de l’application SearchGPS ainsi que celles des surfeurs que vous suivez.

Différents profils à suivre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s