Le récit du 11 Décembre – Royal Barrique 2016

La waiting period a démarré début Septembre, et dès le 11ème jour du mois, l’organisation du Royal Barrique s’était mise en alerte rouge !

tubes parfaits de la gravière à hossegor

11 Septembre 2016 : quand la série arrivait bien, c’était surnaturel, mais c’était rare. Si bien que le jury a décidé d’attendre. On regrettera le soleil ! Photo Clément Demange

Après maintes hésitations, nous n’avions pas lancé la compétition, trouvant que les tubes manquaient de fréquence. Deux mois et demi plus tard, nous touchions la fin de la waiting period… De quoi regretter de ne pas avoir lancé ? Certainement, et vu que les bancs de sable étaient toujours en place, nous décidions de prolonger la waiting period d’un mois, jusqu’à fin Décembre.

Tous nos regrets ont disparu le 11 Décembre 2016, 3 mois après !

photo aquatique - vague de la gravière hossegor

L’eau n’a plus la même couleur, mais il y a la même taille, les séries sont plus fréquentes et le plan d’eau plus clean. Bastien Bonnarme

09h30 : premier check du jury à Hossegor

Franchement, on y croyait pas. Certes la houle s’annonçait moins longue que la veille, mais rien ne laissait présager qu’il pourrait y avoir des tubes au bord à la Gravière. Or, c’est une véritable transformation qui s’est opérée sur la qualité des vagues pendant la nuit. Je jury du Royal Barrique l’a vu assez vite (en toute modestie bien sur), dès la dispersion du brouillard, et malgré la marée encore trop basse.

11h30 : le « call » – it’s ON !

A 11h30, l’organisation du Royal Barrique est présente au grand complet, et c’est vers 11h45 que l’on voit la première « barrique », entre la Nord et la Gravière à Hossegor. Nous envoyons alors le SMS aux surfeurs invités pour qu’ils rejoignent le spots afin de démarrer les festivités à 12h30 !

tube de Nelson Cloarec à la Gravière

Nelson Cloarec – 1er arrivé – 1er servi ! Photo – @kerchromatic

Quels riders étaient présents ?

Nelson Cloarec (vainqueur en 2013) et Marc Lacomare (fraîchement rentré d’un mois très productif à Hawai) étaient avec le jury lors du « call » et se sont mis tout de suite à l’eau.

Pendant les 3 heures de compétition, 19 des 50 surfeurs invités se sont retrouvés dans l’eau :

    BACHÉ Thomas
    BAGATTIN Jérôme
    CAMBON Pierre
    CLOAREC Nelson
    DARRIGADE Arnaud
    DEREPAS Remi
    DUCOS Stéphane
    DUPONT Justine
    ESTIENNE Jean Seb
    HUSCENOT Maxime
    LACOMARE Marc
    OUED EL MAALLEM Mathias
    OUED EL MAALLEM Thomas
    PICON Miky
    VERDIER Vincent
    BINARD Arnaud
    BECRET Justin
    DUVIGNAU Paul
    MANGIAROTTI Guillaume
de gauche à droite : Arnaud Binard, Maxime Huscenot, Thomas Baché, Thomas Oued El Maalem et Jean Seb Estienne ..

Thomas Oued El Maalem, Thomas Baché, Arnaud Binard, Maxime Huscenot…

Et les conditions de vagues ?

Le vent était prévu faible toute la journée, et même si il est passé d’un léger offshore à un léger onshore vers 13h00, le gros 2m50 de vagues n’allait pas être affecté par ce changement.
Beaucoup de taille donc, et une alternance de barres infranchissables et de pics « gauche droite » parfaits, le tout très près du bord, comme d’accoutumée à la Gravière.

Arnaud Darrigade à la Gravière - Hossegor

Arnaud Darrigade sur une des « wave of consequence » de la journée – photo Lezef

Sans doute un des Royal Barrique les plus « gros » de l’histoire de la compétition, et il ne manquait juste qu’un peu de soleil pour rendre les images absolument épiques ! Il est arrivé juste à la fin de la compétition (peu après 16h00), de quoi partager les boissons fournies par nos partenaires !

Quelques potins ?

Arnaud Darrigade (vainqueur en 2014) est un des seuls de la journée à finir avec une planche cassée, chose curieuse pour une journée comme celle-ci, mais nombreux sont ceux qui auront goûté le sable du shorebreak landais. Paul Duvignau (9ème en 2015) par exemple, qui a osé affronté la bête en longboard et sans leash. On aura pu observé quelques beaux wipe out qui laissent beaucoup de suspens pour le prix spécial accordé chaque année par le jury du Royal Barrique.

Maxime Huscenot à la Gravière

Au premier rang on se raconte les exploits de la veille, et au fond de la classe Maxime Huscenot enchaîne !

Il ne vous aura pas échappé que le futur pensionnaire du top 34 mondial, Joan Duru, n’aura pas pu fêter son passage dans l’élite en venant au Royal Barrique. Fraichement arrivé d’Hawai la veille au soir, le malheureux a pu bénéficierd’une fête surprise bien méritée, organisée par ces acolytes landais dont plusieurs invités du Royal Barrique qui marquèrent l’évènement par un joli « no show ».

Marc Lacomare à la Gravière

Qui a dit que Marc Lacomare n’était pas à 100% ? Photo – Estim

On soulignera le courage de Marc Lacomare et des frères Oued El Maalem (l’un avec plus de chance que l’autre) qui malgré les festivités assurèrent dignement (ou moins) leur rang, dans les barriques de la Gravière.

Le vainqueur, le vainqueur…

Vous savez bien qu’il sera désigné lors de la Remise des Prix, date qui n’est pas encore fixée, mais à l’occasion de laquelle nous vous montrerons les vidéos des plus beaux tubes de la journée.

tube à la Gravière - Guillaume Mangiarotti

Guillaume Mangiarotti en local de l’étape a attiré sur lui une tripotée de jolies droites. Photo – Lezef

On peut juste vous dire qu’il y en a des très beaux pour l’instant, et pour le prouver, voilà une preview des tubes de la journée avec celui de Batiste Gaud (juste avant le lancement de la compétition) et celui de Rémi Cordier (juste après). Tous deux n’étaient pas invités mais ont prouvé qu’ils méritaient d’être sur la liste.

Dans les prochains jours, on vous donnera la date de la remise des prix, et on partagera plus de photos sélectionnées par Bastien Bonnarme, Lezef, @Kerchromatic, Jean Marc Amoyal et l’association Estim.

Publicités

3 thoughts on “Le récit du 11 Décembre – Royal Barrique 2016

  1. Ping : La Remise des Prix du Royal Barrique aura lieu le 23 Décembre 2016 | Royal Barrique

  2. Ping : Les photos du Royal Barrique 2016 | Royal Barrique

  3. Ping : Maxime Huscenot remporte le Royal Barrique | Royal Barrique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s