La waiting period du Royal Barrique 2024 démarre le 1er Octobre, et s’étendra jusqu’au 31 Octobre. La compétition de tubes pourra être lancée n’importe quel jour en semaine, ou en week-end.
Quelles conditions pour lancer le Royal Barrique ?
Taille de vague
> 2 mètres
Météo
Temps sec (pour la vidéo)
Vent
Offshore (Est) ou très léger
Les surfeurs invités
Avec des absences de taille comme celle de Fredo Robin (vainqueur en 2009), ou Jérémy Florès, tous deux absents en octobre. Le jury a tâché de maintenir une liste très proche de celle de 2023 (la compétition n’a pas eu lieu).
Ainsi, nous aurons l’opportunité de découvrir plusieurs jeunes spécialistes de la Gravière comme Paul Boniface, Hugo Prins ou Jules Zancanaro. Ils pourront se frotter aux tous meilleurs tuberiders landais : Joan Duru, Marc Lacomare ou Miky Picon.
On retrouve dans la liste les derniers vainqueurs du Royal Barrique : Vincent Duvignac (seul double vainqueur), William Aliotti, Maxime Huscenot, Arnaud Darrigade, les frères Cloarec…
Assister au Royal Barrique ?
Le date, l’heure, et le spot du Royal Barrique se décident au dernier moment. C’est pourquoi parmi les 50 surfeurs invités, on ne retrouve en général dans l’eau qu’une vingtaine de participants.
L’organisation utilise un système d’alerte, pour annoncer les jours à potentiel. Vous trouverez plus d’infos là dessus dans la rubrique « Forecast ». Le « call » (décision du jury de lancer ou non la compétition) se fait en général 15 à 30 minutes avant le début réel de la compétition.
Vous pouvez être prévenus par SMS du début de la compétition, pour venir voir les tubes, ou suivre l’action via les réseaux sociaux.