Le Royal Barrique est une compétition de surf unique en son genre, dédiée exclusivement à la manœuvre la plus emblématique du surf : le tube. Découvrez un événement regroupant les meilleurs surfeurs français, dans les meilleures conditions de l’année.
1 mois de "Waiting Period" ...
Le Royal Barrique dispose d’une « waiting period » beaucoup plus longue que les autres compétitions. Celle-ci se déroule du 1er au 31 octobre. Durant ce mois, le jury observe attentivement les conditions de surf afin de sélectionner la journée idéale pour lancer la compétition.
... Pour 3 heures de surf
Lorsqu’un jour à « potentiel » se présence, le jury décide de lancer (ou non) la compétition. A ce moment-là, les participants reçoivent un SMS indiquant le « spot » (le lieu – à choisir entre Capbreton et Hossegor) et l’heure de début. Commence alors une session de 3 heures en format « free surf » : tous les surfeurs sont dans l’eau en même temps.
Tout est filmé
4 caméras sur le sable, une dans l’eau, une dans les airs. C’est le dispositif prévu pour capturer tous les « tubes ». Pour cela, le Royal Barrique fait appel aux meilleurs caméramen/women de surf du coin. Le jury pourra alors se réunir pour déterminer qui a été l’auteur du plus beau « tube », et lui remettre le trophée.
Une compétition sur invitation
Le Royal Barrique se distingue également par son mode de participation. Cette compétition de tubes se déroule sur invitation. Chaque année, un jury sélectionne 50 surfeurs spécialistes des tubes en tentant de maintenir une diversité : jeunes vs moins jeunes, pros vs amateurs etc…
Une Remise des prix façon "Cérémonie des Césars"
A la suite de la journée de compétition, nous mettons en ligne la totalité des images via notre « Heat Analyzer ». Cet outil, le même qui permet au jury de faire son travail, permet à tous de consulter l’ensemble des tubes de la journée. Mais le vainqueur ne sera dévoilé que le soir de la remise des prix.
Un trophée emblématique
Depuis 2007 et la première édition, l’auteur du plus beau tube emporte avec lui le trophée « Barrique », rempli d’Armagnac. Il empoche également un chèque de 1000 €, pour ce tube qui lui permettra d’inscrire son nom au palmarès.